Avec le confinement, les Français se sont massivement interrogés sur leur cadre de vie et leur mode de travail. À l’heure où les jeunes actifs aspirent à toujours plus de mobilité et de flexibilité, le Coliving se présente comme une véritable alternative.
Né dans les années 2000 aux États-Unis, le concept combine appartements ultra-équipés et meublés avec des services hôteliers. Il est actuellement en plein essor en France. Le Coliving – modèle d’habitat hybride – permet aujourd’hui de vivre et de travailler au même endroit en toute simplicité. Une solution idéale dans le contexte actuel où le télétravail tend à se démocratiser depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Une multitude de services pour améliorer le télétravail
Le télétravail était déjà en partie monnaie courante dans certaines professions. Mais le confinement a profondément bouleversé le monde du travail. Ce nouveau fonctionnement permet plus de mobilité mais induit également que les salariés passent plus de temps chez eux. D’où l’importance de pouvoir, aujourd’hui, vivre dans un lieu agréable. Alors pourquoi ne pas allier les deux ? C’est ce que propose aujourd’hui le Coliving dans la plupart des grandes villes françaises comme Paris, Marseille ou Montpellier.
Son succès, qui croît de façon exponentielle, tient en grande partie aux services qui sont proposés dans ces résidences. Ce cadre de vie joint l’utile à l’agréable loin des tracas d’une location classique. En effet, les offres de Coliving font tout pour faciliter les démarches administratives. Aussi, quelque soit l’appartement, vous pourrez bénéficier d’un service de ménage, de repassage, d’une conciergerie et d’espaces partagés…
Concernant l’aspect coworking, les résidences de Coliving proposent des espaces de travail haut de gamme & modernes. Différentes formules sont proposées comme le bureau fermé, l’open space ou aussi la mise à disposition de salles de réunion. Dans ces espaces, tout le matériel nécessaire est mis à disposition (visioconférence, écrans..). De plus, les résidences mettent tout en œuvre pour respecter les gestes barrières en repensant leurs espaces. Une option particulièrement intéressante donc pour répondre aux besoins des entreprises face aux nouvelles mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid 19.
La vie en communauté, un atout de taille
Si le principal avantage du Coliving est de pouvoir bénéficier d’un appartement en centre-ville clé en main, c’est aussi la convivialité de ses résidences qui séduit. En effet, les jeunes actifs, indépendants ou freelances, sont de plus en plus mobiles. Il est donc parfois difficile de créer du lien social d’une ville à l’autre. En choisissant le Coliving, ils peuvent ainsi à la fois travailler et partager des lieux de vie commun. De nombreux événements comme des cafés networking ou des apéros mensuels thématiques permettent aux résidents de se rencontrer et d’échanger de façon conviviale.
A l’heure actuelle, l’organisation de ce type d’événement est chamboulé par la crise sanitaire. Mais les résidences de Coliving s’organisent activement pour permettre aux colivers de se retrouver en toute sécurité et sérénité. Les différents espaces communs comme la cuisine, le rooftop ou encore la salle de sport sont propices aux rencontres et favorisent le lien social pour les digital nomads. Tout y est mis en œuvre aujourd’hui pour que chacun puisse circuler et utiliser les équipements sans prendre de risque.
Alors tentés par l’expérience du Coliving, vivre et travailler au même endroit ?